Compte rendu du 10 novembre 2021

Publié le par Ianca Solidarite Roumanie

Groupe de travail Roumanie- CR rencontre du 10 Novembre à CAPELLIA

 

Présent(e)s : Georges Blandin, Véronique Zanetti , Joseph lelou ,Valérie Bourdaillet, Erwan Bouvais , Eric Nozay ,Fabrice Saillard ,Rodolphe Pion , Jean-Pierre Guichon , Marine Gabory, Hélène Bocher, Jean-Noel Chaucesse,

Excusées : Gérard Potiron, Monique Piau-Quinton,

Rappel de l’objectif de la rencontre :

-Après avoir réalisé un historique rapide des étapes clés, des évènements qui ont jalonnés les 31 années d’existence de l’association, lors de la rencontre du 27 octobre.

-A partir du bilan réalisé lors de la rencontre précédente au travers de la matrice Forces / Faiblesses/Opportunités/ Menaces  pour Ianca la Chapelle sur Erdre,

Quelles sont nos propositions d’évolution, sur le champ de l’organisation, du fonctionnement, des objectifs, ou sur le champ des initiatives à entreprendre ?

Nous avons reçu deux contributions écrites de la part de Monique Piau-Quinton et d’Hélène Bocher.

Les contributions produites ont été rassemblées dans trois familles de questionnement :

1/la volonté de la ville et des habitants de Ianca ?

2/ Faire mieux connaitre les actions conduites

3/Revoir l’organisation en place

1/ Existe il encore une volonté de jumelage à Ianca avec la Chapelle sur Erdre ?

-S’assurer de la volonté d’un jumelage à Ianca( nous n’avons plus que des correspondants techniques de la ville de Ianca. Les enseignantes historiques ne sont plus là : Giogiana, Carmen,Rodica, Elisabetha,…)

-Avoir de vrais correspondants pour échanger avec Ianca.

2/ Faire connaitre fortement aux chapelaines et chapelains les activités conduites dans les jumelages Pologne/Roumanie:

  • Communiquer notamment vers la jeunesse

  • Parler des jumelages aux nouveaux arrivants à la Chapelle,

  • Réaliser une /des soirées thématiques jumelage, musique classique, échanges

  • Organiser un voyage Roumanie /Autriche

  • Réaliser une/des expos photos dans l’espace public (physique ou magazine) : par exemple Capellia, Mairie, Grande Surface, Ecoles…

  • Réaliser des Expos photos mettant en avant des personnes Chapelaines ayant contribuées à des évènements(les photos de monuments sont peu communicatives et ont peu de sens)

  • Les panneaux des rond-points sont peu lisibles pour un non averti. Mettre en avant les symboles des rond-points par un éclairage, par.. à travailler,

  • Réaliser des articles dans la presse..

  • Elaborer un calendrier de l’Avent sur le site de la ville avec une photo, une anecdote pour chaque jumelage,

  • Produire un livret de recettes Françaises, Roumaines à échanger

  • Réaliser une exposition collective pour la journée de l’Europe le 09 mai

(Dessins, articles, photos)

  • Réaliser un article à chaque gazette municipale mettent en avant une thématique différente à chaque fois : géographie, histoire, vie économique, vie culturelle, avec la ville jumelée et /ou( avec un quizz à la fin de chaque article)

3/ Propositions concernant l’organisation des acteurs concernés par les relations internationales, les associations, les Comité de jumelage, le CRI … :

  • Mettre en œuvre des rencontres du Comité des Relations Internationales avec les élus, les membres associés (collèges, écoles, OMS) pour déterminer « des ambassadeurs des relations européennes » dans chaque structure.

  • Création d’un Conseil des jumelages et de la coopération internationale en remplacement des comités existants et de l’actuel CRI (Voir le type de fonctionnement de la maison pour tous) : Avec des membres permanents issus des comités actuels, des établissements scolaires, EPAD, et des groupes projets comprenant des membres permanents et des volontaires occasionnels intéressés par une initiative donnée.(etc… contribution écrite)

Ce conseil d’un nouveau type est soutenu par un service municipal de la coopération internationale, qui appuie les bénévoles sur l’organisation des projets, assure les liens avec les différents services municipaux.

  • Revoir l’organisation du CRI et de ses membres participants,

  • Fusionner les comités /associations de jumelage (Pologne/Roumanie/ Palestine,) dans une nouvelle organisation à construire

  • Compte tenu des difficultés à recruter dans les assos support de jumelages ou d’actions internationales, compte tenu du fait que le CRI n’est pas ou peu utilisé, revoir toute l’organisation qui est complexe en créant une structure nouvelle s’appuyant sur les jumelages et à terme se substituant à ces organisations.

  • Mettre en place une fête des jumelages à l’échelle des communes du canton ou de la métropole,

  • Participer aux actions avec d’autres associations (comme celle réalisé avec Rak’vlaz par ex)

  • Redéfinir les objectifs du jumelage avec la Roumanie-revisiter les statuts.

  •  

 

Jumelage IANCA la Chapelle sur Erdre

Groupe de travail du 27 octobre 2021

 

Présent(e)s : Marine Gabory-Joseph Lelou- Valérie Bourdaillet- Jean-Pierre Guichon- Véronique Zanetti- Eric Nozay- Erwan Bouvais- Dominique Martin- Georges Blandin- Hélène Bocher- Gérard Potiron-Jean-Noel Chaucesse

Excusé : Rodolphe Pion-

1 / Rappel des objectifs de ce groupe de travail, suite à l’AG de l’association Jumelage IANCA La Chapelle sur Erdre et suite aux démissions de 5 personnes du CA dont le Président Joël Daniel.

C’est bien l’association qui engage cette démarche sous la forme de ce groupe de travail, sous l’égide de l’OMCRI, avec son appui, ainsi qu’avec l’appui de la municipalité de la Chapelle sur Erdre.

2/ Valérie Bourdaillet, membre du CA sortant, présente un historique rapide des principales activités réalisées par Ianca Solidarité Roumanie depuis 1990, ainsi que des dates importantes qui ont structurées la vie de cette association en relation avec nos amis de Ianca. Les membres présents à cette rencontre, réagissent en mentionnant à leur tour des évènements auxquels ils ont participés comme les repas organisés avec les adhérents, la participation à la vitrine associative, la fabrication de jus de pommes pour les adhérents et sympathisants,…( note envoyée à tous les participants par la messagerie)

Joseph Lelou rappelle que beaucoup de ces informations sont à votre disposition dans le blog de l’association : http://iancasolidariteroumanie.over-blog.fr

3 / le Comité des relations Internationales à la Chapelle sur Erdre : il est présenté par Hélène Bocher. Celui-ci rassemble les élus municipaux et les associations de Relations internationales, ainsi que les établissements scolaires concernés par des échanges internationaux. Il ne s’est pas réuni depuis 2019 devant les difficultés à mobiliser notamment les établissements scolaires sur un calendrier partagé.

Après quelques échanges sur la question, il apparait utile aux participants de cette rencontre de le réunir à nouveau, pour discuter de la gouvernance des associations par exemple…

4/ Examen de la matrice FFOM( Forces-Faiblesses internes à l’association//Opportunités –menaces externes à l’association ).

Cette matrice de travail permet à un groupe de décrire dans une situation complexe ou délicate d’une organisation (c’est le cas pour notre association), les points nodaux et les interrelations possibles à travailler par la suite, entre les divers éléments mis en avant par les participants.

 

 

Forces (internes)

Faiblesses (internes)

-les échanges scolaires ont structurés les activités de l’association pendant 10 ans,

-il y a de nouveaux projets, comme la valorisation des déchets …

- Le cadre du jumelage est un cadre structuré qui apporte des bases solides,

- il existe des échanges entre des familles chapelain es et des familles de IANCA,

- pas de problèmes financiers pour l’association, les finances sont saines,

 

-nombre d’adhérents en perte de vitesse de 60 il y a dix ans à 30 aujourd’hui.

-actuellement seulement 3 personnes au CA ,

-manque de notoriété de l’association dans la commune de la Chapelle,

-pas d’association sœur à Ianca , ce qui engendre des difficultés à établir des relations dans la durée,

- pas d’interlocuteurs/trice à Ianca autre que les agents municipaux actuellement, donc des difficultés à échanger.

- difficulté pour avoir des enseignants porteurs pour les échanges scolaires à La Chapelle sue Erdre.

- la volonté de relancer des échanges scolaires ? A IANCA OUI ; à la Chapelle ? il y a des divergences sur les modalités de recrutement des familles roumaines qui y participent.

 

Opportunités (externes)

Menaces (externes)

-L’association bénéficie d’un soutien municipal aussi bien à Ianca que à la Chapelle sur Erdre,

-le cadre du jumelage permet d’avoir des contacts ou des appuis externes à l’association,

- L’OMCRI pour la Chapelle constitue une ressource,

- les échanges numériques en visioconférence ou sur What'App facilitent les échanges

- A la maison de l’Europe, il y a un secteur Roumanie,

- les enseignantes de Ianca résident maintenant le plus souvent à Braila et de ce fait ne s’investissent plus dans la durée dans les échanges avec la Chapelle sur Erdre, comme ce fut le cas par le passé avec Rodica-Carmen-Giorgiana et Héléna…

-La Roumanie ne jouit pas d’une bonne image externe.

- les voyages futurs (scolaires ou de découverte) seront impactés demain par les politiques de la transition écologique dans les budgets notamment.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article