RAKVLAZ à IANCA

Publié le par Ianca Solidarite Roumanie

RAKVLAZ à IANCA
RAKVLAZ à IANCA

RAKVLAZ à IANCA

 

Sous l’égide des « Relations Internationales », douze danseurs de Rakvlaz accompagnés d’Eric Nozay se sont rendus à Ianca en Roumanie du 6 au 10 septembre 2018.

Nous avions demandé la possibilité de visiter école et exploitation agricole, ce fût exaucé. C’est ainsi que nous avons visité plusieurs écoles de niveaux différents ; l’équivalent en France du primaire, secondaire et lycée. Les enseignants et personnels scolaires étaient contents de nous montrer leurs locaux, de montrer toute l’énergie mise en place pour le bon accueil des élèves.

La région de Ianca est très agricole avec des plaines à perte de vue de tournesol, maïs…, et puits de pétrole. Les propriétaires d’une grande ferme nous ont ouvert leur porte et montrer leurs élevages, hangars et matériels agricoles.

RAKVLAZ à IANCA
RAKVLAZ à IANCA
RAKVLAZ à IANCA
RAKVLAZ à IANCA

Mais nous étions venus non pas pour faire du tourisme mais pour danser dans le cadre de leur « festival » ou grande fête de la fin d’été, juste avant la reprise de l’école !

Nous nous sommes produits 2 fois :

- Le vendredi soir, la scène n’étant pas totalement installée et très encombrée, nous avons dansé parmi la population. Avant notre prestation, au rythme de leurs chants et musiques nous avons improvisé des danses « bretonnes » où nous avons invité les spectateurs à venir danser dans la ronde.

RAKVLAZ à IANCA

Le samedi soir, c’était la grande soirée ! La encore parmi la population nous nous sommes initiés à leurs danses. Le programme de l’ensemble de la soirée était très varié entre chanteurs, groupes folkloriques de Roumanie, Grec et nous. Nous avons eu la chance de nous produire 2 fois, notre suite de 10 danses puis un peu plus tard 1 seule danse sous 2 formes ou variantes.

Nous avons tous été surpris par l’accueil chaleureux. Nous avons vraiment ressenti qu’ils étaient contents que des français viennent les voir et surtout participer activement à leur fête !

Nous remercions sincèrement nos hôtes qui nous ont accompagnés pendant ces quelques jours à Ianca et sa région ainsi qu’à Bucarest où nous avons visité la vielle ville et le grand parlement ou « maison du peuple » !

Texte de Christian Blassel

Texte de Christian Blassel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article